prendre un nouveau départ à la retraite dans un autre pays 

Les critères pour choisir un pays étranger où prendre sa retraite

7 février 2024 Par admin-kQ4m Non

La retraite marque une nouvelle étape dans la vie d’une personne. La plupart du temps, beaucoup perçoivent la retraite comme la fin, mais il ne faut pas s’arrêter à ses idées préconçues. Alors, pourquoi ne pas faire le pari de changer de vie et prendre un nouveau départ dans un autre pays ?

N’avez-vous jamais rêvé de vous prélasser sans avoir rien à faire sur une plage paradisiaque ? C’est le moment idéal pour faire le grand saut. Mais, comment choisir le pays étranger ou prendre sa retraite ?

Pourquoi passer sa retraite dans un pays étranger ?

D’après certains constats, une grande partie des retraités français font le choix de profiter de leur retraite dans un pays étranger. Parmi les destinations dont les nouveaux retraités sont friands, vous retrouverez l’Île Maurice, la Grèce, la République dominicaine, l’Espagne ou encore le Portugal.

Mais avant de choisir votre destination de rêve, diverses conditions devront être remplies, car il ne suffit pas de se lever un beau matin pour partir à l’aventure.

critères pour choisir un pays étranger où prendre sa retraite

Sur quoi se baser pour choisir son pays de retraite ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour faire votre choix.

L’accessibilité du pays étranger

La distance à parcourir pour rejoindre un autre pays est l’un des critères qui entrent en ligne de compte dans le choix de la destination. Pour des pays tels que le Portugal ou l’Espagne, le trajet n’est pas très long. En deux heures, vous atteindrez votre nouvelle destination.

Si vous avez un coup de cœur pour la Grèce, le voyage prendra environ trois heures. Pour des destinations plus exotiques telles que le Brésil ou l’Île Maurice, armez vous de patience, car le temps du trajet tourne dans les 11 heures de vol.

Le climat du pays choisi

Ce n’est pas bien surprenant, le climat est différent d’un pays à l’autre. Tout dépend des envies de chacun. Si vous êtes à la recherche du beau temps, du soleil à perte de vue, de belles plages comme sur une carte postale, il faudra bien vous renseigner au préalable.

Si ces critères sont importants, les meilleures destinations restent la méditerranée et certains pays européens. Si vous êtes plus attiré par les pays tropicaux, préparez vous en conséquence, car il est parfois compliqué de s’adapter à ce type de climat.

La culture

Partir à l’étranger n’est pas aussi facile qu’il y parait. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte. L’un des obstacles qui peuvent freiner votre adaptation dans un nouveau pays est souvent la barrière de la langue. La plupart des expatriés optent pour des pays lusophones ou il est plus facile de communiquer.

Des pays où le français est également parlé sont aussi préférés. Mais, si vous n’êtes pas familier au dialecte du pays, il serait temps de vous y mettre. Une fois la langue maîtrisée, il faudra vous familiariser avec la culture du pays d’accueil pour mieux vous intégrer.

La fiscalité et le coût de la vie dans un pays étranger

Le coût de la vie est une donnée non négligeable dans le choix du pays étranger où vous voulez prendre votre retraite. Pourquoi changer de pays si le coût de la vie serait difficile à supporter pour vous ?

En Grèce et en Espagne, le coût de la vie est moins élevé d’environ 25 et 27 % comparativement à la France. Avant votre départ, veillez à examiner le régime de la fiscalité du pays choisi.